Publication

IC magazine : Le design actif, une nouvelle forme de communication dans l’espace public

IC magazine : Le Design actif, une nouvelle forme de communication dans l’espace public

Il est des termes qui semblent déclinables à l’infini. C’est le cas du mot « design », qui au sens large détermine autant un processus intellectuel créatif que son résultat. À travers l’acception « design actif », il révèle depuis quelques années une nouvelle facette. Objectif déclaré : pousser à l’activité physique et/ou favoriser un comportement adapté dans l’espace urbain. À la croisée de l’aménagement, de la scénographie, de la communication visuelle et même du street art, le design actif participe ainsi à créer la ville de demain.En France, sous l’impulsion des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’intérêt pour le design actif s’est accru considérablement. En parallèle, il commence aussi à intéresser les marques et entreprises qui s’inspirent de ses principes pour repenser leurs bureaux et sièges sociaux.

Source : www.lemag-ic.fr

Le design actif ne se résume pas à un simple coup de polish esthétique ; il incarne un concept urbain complet et complexe. Bien que l’esthétisme y joue un rôle important, il s’agit d’une approche globale qui intègre la fonctionnalité, la durabilité, et la participation citoyenne.
Le design actif prend en compte les besoins des habitants, la fluidité des espaces, les interstices de la ville, la durabilité environnementale, ainsi que les aspects historiques, sociaux et économiques de l’environnement urbain. Il vise à créer des environnements qui encouragent l’activité physique, les interactions sociales, et la connexion avec la nature.
Le design actif s’inscrit dans une démarche profondément réfléchie et multidimensionnelle et vise à façonner des villes qui contribuent à l’épanouissement et au bien-être des citoyens. ( Ville à hauteur d’enfants)
Extrait « Nous sommes convaincus de longue date que les pratiques sportives vont se développer en dehors des stades et des gymnases. Le terrain de jeu du futur, c’est la ville elle-même ! ». Bien décidée à sortir des sentiers battus, Playgones a d’abord innové dans l’aménagement sportif traditionnel, avant d’élargir son champ d’action à la transformation d’espaces existants en lieux de pratique sportive ou ludique. Non content de rendre un lieu plus attirant, le design actif est une façon très concrète de promouvoir l’inclusion : « Cela permet de répondre à des enjeux de société très actuels comme la place des jeunes femmes dans l’espace public. Si on veut qu’elles investissent les espaces sportifs au même titre que les garçons, il faut résoudre tout ce qui peut entraver la pratique en termes de sécurité, de commodités, d’accès… Et ne pas concevoir des lieux qui soient d’emblée trop ‘genrés’ ». Nicolas Lovera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *