Reims, ville à hauteur d’enfants
Tables rondes organisées par linkecity : Et si les villes (re)devenaient des Cités à hauteur d’Enfants, joyeuses et joueuses, vivantes et vibrantes, impertinentes et réjouissantes ?!
Imaginez un monde où les villes sont conçues et remodelées à travers les yeux d’un enfant, un espace où la joie, le jeu, et la vie s’entremêlent dans chaque rue, chaque bâtiment, et chaque espace public. J’ai le privilège de participer à une table ronde centrée sur cette vision transformatrice du design urbain, un sujet qui me passionne au plus profond de moi.
Durant cette table rond j’aborderai les multiples facettes de cette transformation : des rues sécurisées où les enfants peuvent courir et explorer librement, des parcs et des aires de jeux innovants qui stimulent l’imagination et la créativité, des bâtiments conçus pour être à la fois ludiques et fonctionnels, et des espaces publics qui invitent à la découverte et à l’aventure à chaque coin de rue.
Cette vision nécessite une collaboration étroite entre urbanistes, architectes, éducateurs, parents et, bien entendu, les enfants eux-mêmes, pour que chaque décision prise reflète leurs désirs et leurs besoins. Il s’agit d’un appel à l’action pour tous les acteurs de la société, afin de repenser nos priorités et de redéfinir ce que signifie une ville véritablement inclusive et épanouissante.
Des échanges pour rappeler que le cœur du #designactif réside dans la capacité de rêver grand et de transformer ces rêves en réalités pour les générations futures.
Au regard du défi, Linkcity en partenariat avec la Ville de Reims, vous invite à des ateliers-chamboule-méninges pour « déborder », sortir du cadre, et co-construire le cadre d’une cité à hauteur d’enfants.
Des tables ronde animées par :
Veronique MARCHET, 1ère Adj. au maire déléguée à l’éducation et à la jeunesse
Madeleine Masse, architecte urbaniste, ATELIER SOIL
Barbara Duplouis, présidente de “Association Pères et Mères d’Avenir”
Quentin BRIERE, Maire de Saint-Dizier
Nicolas Lovera, expert en design actif, aménageur ludique et sportif, Playgones
Nicolas Bard, co-fondateur de Make ICI manufacture collaborative
Clotûre par Arnaud Robinet, Maire de Reims
L’événement ludique & inspirant qui fait grandir la ville des petits !
Jeux de piste, Cherche & trouve d’initiation à l’urbanisme, fresque collaborative, grand débat des mini-citoyens, goûter festif…
MERCREDI 17 AVRIL • DE 13H30 À 17H30
MEDIATHEQUE JEAN FALALA, REIMS
S’il est vrai que, pour paraphraser Saint-Exupéry, « nous n’héritons pas de la ville de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »… comment accepter encore que ceux-ci soient les « parents pauvres » de l’aménagement urbain, au mieux, tolérés dans parcs mais invisibilisés dans les rues, immeubles, ou restaurants ? Comment remettre au cœur du projet urbain l’autonomie, l’épanouissement et la santé de ces
« chercheurs d’hors » que sont les enfants ?
Acteurs publics & privés s’engagent : bandes ludiques, rues des enfants, terrains d’aventure, architectures à grimper, logements kids-friendly… Penser la place des plus jeunes dans la ville, c’est réinterroger les hiérarchies et bousculer les modes de faire. Au regard du défi, Linkcity en partenariat avec la Ville de Reims, vous invite à des ateliers-chamboule-méninges pour « déborder », sortir du cadre, et co-construire le cadre d’une cité à hauteur d’enfants.